Sinus Lift – Comblement osseux – Greffe osseuse
Dans les cas où il manque de l’os ou bien, parfois, pour améliorer le résultat esthétique, votre chirurgien peut proposer une greffe ou un comblement.
Ces techniques sont aujourd’hui considérablement simplifiées et sécurisées.
Grâce à l’amélioration constante des implants, aux progrès de diagnostic avec les nouveaux scanners et logiciels de mise en 3D, leur nombre et leur indication tendent à diminuer. Pour autant, elles sont désormais plus accessibles et très peu douloureuses.
Le Sinus Lift :
Cette greffe est indiquée pour augmenter la hauteur d’os disponible et se réalisera en même temps que la pose des implants.
Plusieurs matériaux naturels ou synthétiques peuvent être utilisés pour ces aménagements osseux.
Greffe d’apposition :
Cette greffe est indiquée pour augmenter l’épaisseur d’os. Bien codifiée sur la mâchoire supérieure, cette chirurgie a des résultats plus aléatoires à la mâchoire inférieure et est donc moins utilisée ; heureusement, elle y est très rarement nécessaire.
Greffe composite :
Il est possible de cumuler toutes ces techniques (Sinus lift + greffe apposition) chez un même patient ayant une très forte résorption osseuse.
Dans ce cas, l’intervention se fait obligatoirement sous anesthésie générale avec une hospitalisation en ambulatoire.
La prothèse provisoire peut être remise quelques jours plus tard mais devra faire appel le plus souvent à des implants dentaires provisoires pour la stabiliser.
L’indication de ces greffes composites est devenue exceptionnelle grâce à la maîtrise de nouvelles techniques telles que la chirurgie guidée et les implants zygomatiques.
Clinique des Emailleurs
Stomatologiste
Chirurgien maxillo-facial
Implantologiste à Limoges